Parution de MTT I

Dans la nouvelle série Matériaux pour l’étude de la Toponymie et de la Topographie / Materialien zu Toponymie und Topographie (MTT) vient de paraître le tome I  : La Haute-Mésopotamie au IIe millénaire av. J.-C. / Obermesopotamien im 2. Jt v. Chr.
Il comporte trois volumes :
– N. Ziegler & A.-I. Langlois (avec la collaboration de J. Patrier et A. Jacquet), Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie, xxii+500 p., 7 cartes en couleurs (MTT I/1)
– E. Cancik-Kirschbaum & C. Hess (unter Mitarbeit von K. Petrow), Toponyme der mittelassyrischen Texte: Der Westen des mittelassyrischen Reiches, xvii+188 p., 3 cartes en couleurs (MTT I/2)
– C. Fink, Fundorte und Karten, xviii + 282 p., 24 cartes en couleurs (MTT I/3)

Voir http://sepoa.fr/?p=517

mtti1couv mtti2couv mtti3couv

Issus de la coopération franco-allemande, commencée dès 2007 et qui donna lieu à deux projets financés par l’ANR et la DFG, HIGEOMES et TEXTELSEM, les Matériaux pour l’étude de la Toponymie et de la Topographie (MTT) se présentent comme un outil fondamental pour les recherches de géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire av. J.-C.

Tenant compte de l’accroissement considérable des sources textuelles et archéologiques, depuis le travail pionnier réalisé par le Tübinger Atlas zum Vorderen Orient et les Répertoire(s) Géographique(s) des Textes Cunéiformes des périodes paléo-babylonienne et médio-assyrienne publiés dans les années 1980, MTT I constitue le nouvel ouvrage de référence en la matière.

Près de 700 toponymes attestés par les textes paléo-babyloniens sont énumérés dans MTT I/1 et ceux livrés par les documents médio-assyriens dans MTT I/2. La bibliographie donnée dans ces deux volumes comporte en outre des références complémentaires relatives aux documentations contemporaines (paléo-assyrienne, hittite, etc.). MTT I/3 fait le point sur nos connaissances concernant les sites occupés pendant le IIe millénaire av. J.-C., notamment grâce aux prospections, rapports de fouilles et récits de voyages, et donne également leur géoréférencement.

 

 

Publié dans : Mondes mésopotamiens>HIGEOMES, Publications

29 novembre 2016