Mise à jour d’Archibab

La base ARCHIBAB vient d’être mise à jour : on compte désormais plus de 35 000 textes d’archives paléo-babyloniens intégralement publiés, très exactement 35 030 textes !

Pour en savoir plus : Actualités ARCHIBAB 2022-12

1. BIBLIO

La table compte désormais 5 814 fiches (-1, après ajout de 24 références et suppression de 25 fiches erronées). On compte désormais plus de 35 000 textes d’archives paléo-babyloniens intégralement publiés, très exactement 35 030 textes !

2. TEXTES

La table TEXTES compte désormais 22 662 fiches (+ 189), soit 64,7 % du corpus.

Nouveautés (37 textes)

– Colonna d’Istria Episteme 25, 2022 (29 textes adm. de Mari d’époque Šakkanakku, inédits et publiés pour la première fois en édition, copie et/ou photo ; catalogue, FN) ;

– Möllenbeck dubsar 23, 2021 (4 textes ; CM et DC).

– Ziegler Isimu 25, 2022 (1 lettre de Mari ; NZ et DC) ;

On a ajouté trois textes qui avaient échappé à ARCHIBAB jusqu’à présent :

– Al-Rawi ZA 82, 1992 (2 lettres ; DC) : après réexamen (et après avoir pris l’avis de K. Volk), ces deux lettres de Tell Suleima ont été considérées comme d’époque OB archaïque (et non paléo-akkadienne) ;

– PPAC 4 236, 2010 (1 texte adm. ; DC).

Travail rétrospectif (115 textes supplémentaires)

– VS 18 (114 textes ; catalogue avec accès au « Corpus Berlin » [ABRFU] ; C. Ziegeler) ;

– AOAT 249, 1997 (1 texte ; K. Reiter & DC).

3. Nouveauté : Prices & wages

On trouvera désormais dans Archibab un nouvel onglet donnant accès à la base de données sur les Prix et les salaires (the Price and Wage database) élaborée par Howard Farber dans le cadre de sa thèse de PhD soutenue à l’Université de Chicago en 2022 (H. Farber, An Examination of Prices and Wages in Babylonia – ca. 2000-1600 B.C.E.).

La base de données peut être consultée en complément de la lecture de la thèse (elle-même en accès libre sur le site de l’Université de Chicago : https://knowledge.uchicago.edu/record/3327) ou indépendamment d’elle. Elle se compose de deux feuilles de calcul Microsoft Excel (« Prices&Wages » et « Notes ») accessibles sur OneDrive via le site d’Archibab. Son but est de fournir un outil flexible qui permet à l’utilisateur d’extraire, d’examiner et d’analyser facilement des ensembles de données sur les prix et/ou les salaires à l’époque paléo-babylonienne. Howard Farber a souhaité en faire profiter librement les utilisateurs d’Archibab, ce dont nous le remercions chaleureusement. Elle peut ainsi être copiée, partiellement ou intégralement, dans un autre classeur sur votre propre PC ou tablette pour une étude plus approfondie. Elle ne peut cependant pas être modifiée et H. Farber reste l’auteur des données publiées ici.

Un bref mode d’emploi des fonctions avancées de filtrage et de tri d’Excel est proposé en anglais sur la page d’accueil de la base. L’accès au fichier complet se fait en cliquant sur l’icône en bas à gauche de l’introduction.

N.B. Si vous utilisez un bloqueur de publicité, l’icône peut ne pas s’afficher : il faut cliquer sur « Price and Wage… » (en bleu).

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à contacter Howard Farber à l’adresse suivante hfarber@sbcglobal.net.

Bilan de l’année 2022

Le ralentissement du rythme des publications observé l’an dernier se poursuit, et il est difficile de ne pas y voir une conséquence de la situation sanitaire, qui depuis 2020 a compliqué l’accès au terrain, aux collections et aux bibliothèques, mais a aussi ralenti le travail des éditeurs commerciaux. Par exemple, ARM 34 de J.-M. Durand, remis aux éditions Peeters en février 2022, n’est toujours pas sorti des presses : il y aura donc vraisemblablement un « pic » de publications artificiel en 2023.

Nous remercions tou-te-s les collègues qui nous ont aidés en 2022 et demandons à nouveau à celles et ceux qui éditent des textes d’archives paléo-babyloniens de nous signaler leur publication (si possible avec un pdf, les transcriptions en .doc ou .rtf et les copies et/ou photos en .jpg) : merci d’avance !

Once again, we thank all colleagues who report their new publications to us, and send us a pdf file (if possible with the transcription in .doc or .rtf and the copies and/or photos in .jpg).

Publié dans : ARCHIBAB, Mondes mésopotamiens

11 janvier 2023