TEXTELSEM (Textes, tells et sémantique)

Modéliser la géographie historique de la Mésopotamie du nord du 2e mill. av. J.-C. grâce à l’analyse intégrée des textes, des données archéologiques et au recours au Web sémantique et à la géoinformatique

TEXTELSEM est un projet franco-allemand financé par l’ANR et la DFG pour 2014-2017, dirigé par Nele Ziegler (CNRS) pour la partie française, ainsi que Eva Cancik-Kirschbaum (FU Berlin) et Adelheid Otto (LMU Munich) pour la partie allemande.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire combinant la recherche fondamentale en archéologie du Proche-Orient et en assyriologie à des recherches de pointe en technologies de l’informatique. Il entend réaliser une plateforme Web basée sur des techniques inédites d’analyse et de visualisation des données dans le domaine de la géographie historique.

L’information archéologique intègre des données concernant les structures de peuplement et les caractéristiques physiques des territoires. Les textes quant à eux comportent un réseau dense d’informations, explicites et implicites, sur les localités, les paysages et les routes. La quantité et la complexité des données philologiques et archéologiques rendent indispensable le recours à l’intégration de différentes bases de données par des méthodes d’ingénierie ontologique à l’aide des technologies du Web sémantique. La complexité de cette tâche nécessite une coopération directe entre spécialistes des textes, archéologues et informaticiens qui, en France et en Allemagne, possèdent des compétences complémentaires. Il s’agit de mettre en relation des données de natures différentes (références à des toponymes dans des textes, résultats de fouilles et de prospections archéologiques, analyse d’images et travaux en géomatique), de façon à répondre à des questions multicritères. L’outil informatique permet notamment de qualifier des hypothèses de localisation de certains sites de peuplement anciens ou concernant différentes routes empruntées par les caravanes commerciales, les armées ou de simples messagers, dont les parcours respectifs répondaient à des besoins différents, à l’aide de processus intelligents exploitant les connaissances modélisées.

TEXTELSEM s’appuie sur les travaux du projet franco-allemand HIGEOMES, qui ont visé à la fois à élaborer des bases de données spécifiques pour l’enregistrement des données propres à chaque discipline et à dépouiller la bibliographie tout en développant quelques études de cas (voir notamment la parution récente du volume Entre les Fleuves II, BBVO 24) ; ce nouveau projet voudrait poursuivre de manière systématique ce qui dans le cadre du projet HIGEOMES a été réalisé de manière exploratoire. En outre TEXTELSEM envisage non seulement la Haute-Mésopotamie stricto sensu mais élargit par ailleurs son horizon à l’Est du Tigre. Cette région, qui correspond à l’actuel Kurdistan irakien, est en effet d’une grande importance historique et faisait partie du territoire de l’empire médio-assyrien.

Institutions partenaires :

  • CNRS, UMR 7192 : Proche-Orient, Caucase. Langues, archéologie, cultures.
  • Freie Universität Berlin, Institut für Altorientalistik
  • Ludwig Maximilians Universität München, Institut für Vorderasiatische Archäologie
  • Fachhochschule Mainz, Institut für Raumbezogene Informations- und Messtechnik
  • Université de Bourgogne, IUT de Dijon

Membres de l’UMR impliqués dans le projet :

  • Nele Ziegler, coordinatrice du projet
  • Antoine Jacquet, chercheur contractuel (2014)
  • Anne-Isabelle Langlois, chercheur contractuel (2014-2016)
  • Julie Patrier, chercheur contractuel (2014-2015)
  • Grégory Chambon
  • Dominique Charpin
  • Michaël Guichard
  • Bertille Lyonnet
  • Lionel Marti
  • Christophe Nicolle
  • Hervé Reculeau

Fig. 1 Carte des géo-zones définies par le projet HIGEOMES

Fig. 2 Calendrier prévisionnel des tâches du projet TEXTELSEM

Fig. 3 : Représentation de la localisation relative d’une ville sans identification : l’exemple de Šuna

Fig. 4 Représentation des ressources attestées par les textes : en vert, toutes les villes où sont attestés des bateaux, avec le détail des références pour Terqa