IMMOCAL

Le projet IMMOCAL

Le projet IMMOCAL reçoit le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche
Durée du projet : 86 mois
Référence : ANR-16-CE27-0006
IMMOCAL porte sur la typologie de langues du Caucase peu étudiées et leur documentation. Il prévoit deux volets complémentaires :

  • la collecte, l’édition scientifique et la publication en ligne de corpus narratifs oraux dans dix langues pour la plupart en danger et représentant trois familles linguistiques. Certains de ces corpus seront des rééditions de textes devenus peu accessibles, les autres seront constitués au cours de missions de terrain ;
  • l’étude typologique des modalités relevant de l’aspect imperfectif, par des spécialistes de chaque langue, dans le cadre d’un échange ponctué par trois colloques suivis de la publication d’articles de haut niveau associant toutes les langues du Caucase afin de fournir une vue d’ensemble des phénomènes hérités ou de convergence et de divergence entre langues et familles de langues.

L’échantillon des langues de corpus comporte deux langues indo-européennes, sept langues caucasiques de l’est, et une langue kartvélienne.

L’équipe est internationale. 30 mois de postdoc sont financés par le projet et attribués à de jeunes chercheurs spécialisés en morphologie et sémantique verbale du talyshi, du lezgi et du mingrélien. Le travail de terrain sur chacune des langues visera une qualité d’édition et une précision maximale dans les gloses et les traductions, afin de fournir des données aussi fiables que nouvelles. Celles-ci permettront l’élaboration d’une typologie contrastive des catégories morphosémantiques du verbe fondée sur des connaissances de première main, et la formation de nouveaux spécialistes de haut niveau sur les langues du Caucase, qu’elles soient caucasiques de l’est, kartvéliennes, ou iraniennes.


Imperfective Modalities in the Caucasus and Beyond


Corpus IMMOCAL